Marie-Galante, une île surprenante…

Présentation de Marie-Galante

Cette petite île injustement surnommée ‘la galette’ fait partie de l’archipel des petites antilles françaises et est ratachée administrativement à sa grande soeur, la Guadeloupe (on dit ici le continent, tout un symbole !). En créole on la nomme Marigalant ..faisons connaissance de cette île qui réserve bien des surprises

 

Mais, où est Marie-Galante exactement ?

Marie-Galante est un territoire de l’hémisphère nord situé dans l’archipel des Caraïbes (ou Antilles), entre le tropique du Cancer et l’équateur. Elle est positionnée à 15°56′ de latitude Nord, et à 61°16′ de longitude Ouest.

Cette localisation place l’île à environ 6 200 km  de la France hexagonale, à environ 2 200 km au sud-est de la Floride, à environ 600 km des côtes de l’Amérique du Sud.

Marie-Galante est située  presque au milieu de l’arc des antilles, à 30 km au sud-est des côtes de la Guadeloupe, dont elle est une dépendance. Sa superficie  en fait la troisième plus grande île des Antilles françaises, juste après la Guadeloupe  et la Martinique (1 128 km2).

Notre île compte  trois communes de l’île (regroupées en communauté de communes) Grand-Bourg (dite parfois ‘la capitale’ avec près de 6000 habitants), St Louis, et Capesterre de Marie-Galante, qui comptent chacune quelques trois mille habitants.

Marie-Galante est adhérente à la charte Pays Marie-Galante qui favorise l’action coordonnée des communes la composant et valorise la production locale.

  • Des chiffres et des faits

    sur  l’archipel  de Guadeloupe

  • Superficie : 1 628 km² de terres émergées, 848 kms2 pour Basse Terre et 586 m2 pour Grande Terre).
    
     Situation : au cœur de l’Arc antillais, à 7 000 km de la France.
    
     Préfecture : Pointe-à-Pitre, sur la Guadeloupe continental
    
     Population : 400 186 habitants.

et Marie-galante

Marie-Galante fait donc partie de l’archipel des Petites Antilles  et est située à 30 km au sud-est des côtes de la « Guadeloupe dite continentale », on parle donc de double insularité…

Superficie : 158 km²

Longueur maximale : 15,6 km

Altitude : 204 m

 

  • Infos pratiques

  • Langue

    La Guadeloupe est un département d’outre-mer. Le français est donc la langue officielle. Pour autant, le créole est parlé par les anciens, et dans certains milieux. Quelques mots de créole seront appréciés et seront un bon moyen de susciter des échanges.

  • Climat

    Marie-Galante bénéficie d’un climat tropical tempéré, on a la chance de bénéficier toute l’année des alizés bien agréables,  et qui évite cette sensation de chaleur étouffante. On distingue deux saisons à Marie-Galante et dans les îles voisines :

    • une saison sèche appelée « carême » qui va de janvier à juin
    • une saison humide dite « hivernage », qui s’étale de juillet à décembre

    Quelque soit la saison, on observe bien peu de différences de température, avec une moyenne de 27 °C, qui oscillent entre 23° et 32° La température moyenne de l’eau de mer est de 28°, mais elle semble bien plus fraiche en saison sèche, de janvier à avril (il y a certains marie-galantais qui ne se baignent pas…)

  • Monnaie

    Comme dans tous les départements d’outre-mer, la monnaie utilisée est l’euro. Prévoir des espèces car beaucoup d’endroits à Marie-Galante ne sont pas encore équipés d’appareil Carte Bleue …Le prix à payer pour le bout du monde. De même les chèques dits ‘hors place’ (comprendre venant de la métropole…) sont souvent refusés.

  • Délinquance et criminalité

    Contrairement à la Guadeloupe, qui ne compte malheureusment plus nombre de faits divers violents,  le taux de criminalité et de délinquance était quasi-nul depuis presque toujours et jusqu’à ces toutes dernières années. Mais, la modernité nous rattrape et nous ne sommes plus aussi sereins, lorsque nous laissons nos habitations ou nos voitures ouvertes. Cela dit la violence est essentiellement au coeur des familles.

  • Transports
  • L’île possède un aérodrome qu’aucun avion de ligne ne desserte actuellement, le trafic étant arrêté depuis deux, trois ans maintenant.Aussi, il y a peu de  liaisons interîles, à part avec la Guadeloupe,  s par bateaux. Pour le transport de passagers, des compagnies assurent ce rôle depuis de nombreuses années. Deux compagnies assurent presqu’aux mêmes horaires, trois rotations par jour entre les ports maritimes de Grand-Bourget le port maritime de Bergevin à Pointe-à-Pitre. D’autres dessertes existent depuis Saint-Louis. La traversée prend environ une heure.

    Sur l’île, tous les véhicules courants sont autorisés. Un service de plusieurs bus relie les trois communes quotidiennement, mais les horaires sont ‘à la demande’, sans certitude aucune. Plusieurs taxis ainsi que de nombreux loueurs de véhicules (voitures et scooters) sont disponibles.

  • Décalage horaire

    Le décalage entre la Guadeloupe et la France est de 5h en hiver et 6h en été.

  • Numéros de téléphone

    Comme partout en France, les numéros de téléphone ont 10 chiffres. Les numéros de fixe commencent par 05 90 et les portables par 06 90. Depuis l’étranger l’indicatif est +590. Attention, les forfaits sont différents entre la France et la Guadeloupe, vérifier d’avoir l’option Dom Tom pour éviter de mauvaises surprises.

  • Un département français

    Malgré le dépaysement, les plages et les cocotiers, les normes sanitaires et culturelles s’appliquent ici. L’eau du robinet est potable sur toute l’île. Pour l’électricité, le voltage est de 220V, 50hz.

0

Notre newsletter

Pour tout connaitre sur Marie-Galante, Abonnez-vous au Ti Marie Galantais, le seul journal consacré uniquement à notre île, et rejoignez nos 1 233 abonnés.

Météo

Jun 4 - Thu
Capesterre-de-Marie-Galante Guadeloupe
30°C nuageux
Jour Cond. Temp.
jeu 06/04
29°C29°C
ven 06/05
27°C27°C
sam 06/06
27°C27°C
dim 06/07
27°C27°C
lun 06/08
27°C27°C

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour tout connaitre sur Marie-Galante, Abonnez-vous au Ti Marie Galantais, le seul journal consacré uniquement à notre île, et rejoignez nos 1 233 abonnés.