lieux incontournables à Marie-Galante

Les noms de Marie-Galante

Category : Insolites

Les autres noms de Marie-Galante

L’île Marie-Galante est parfois appelée la Grande Galette, qui évoque sa forme circulaire de 15 kilomètres de diamètre et surtout le fait que vu de loin, on la croirait plate.

Honni soit  qui le pense vraiment, les randonneurs et cyclistes le savent bien, nos mornes sont redoutable.

On la nomme aussi ‘l’authentique’, peut`être parce qu’elle donne l’impression que le temps s’y est arrêté ou du moins qu’il est ralenti.  Marie-galante aime sa quiétude et préserve ses traditions, son architecture, sa cuisine et même son créole sont différents

Plus romantique, L’île aux cent moulins renvoie à son histoire, l’île s’est interressée dès le 17ème siècle à la culture de la canne à sucre. Des moulins (dont le premier à St Louis) ont été construits en nombre, pour atteindre une centaine au  début du 19ème siècle. Les moulins à vent supplantèrent les moulins actionnés par les bœufs et furent eux-mêmes remplacés par les moulins à vapeur.  Puis, modernisme aidant, ceux ci furent remplacés par  les usines sucrières remplacèrent les actions de ces moulins. Les moulins font toujours partie de notre paysage, certains rénovés se visitent, celui de Murat est classé au patrimoine.


Leave a Reply

Que cherchez-vous

Notre newsletter

Pour tout connaitre sur Marie-Galante, Abonnez-vous au Ti Marie Galantais, le seul journal consacré uniquement à notre île, et rejoignez nos 1 233 abonnés.

Météo

juil. 23 - lun.
Capesterre-de-Marie-Galante Guadeloupe
29°C partiellement nuageux
Jour Cond. Temp.
lun 07/23
29°C29°C
mar 07/24
28°C27°C
mer 07/25
28°C25°C
jeu 07/26
28°C27°C
ven 07/27
28°C26°C