TOURISME MARIE-GALANTE : Authenticité, Patrimoine et Sérénité

Marie-galante, un nom qui sent bon le sable chaud et le bleu outremer. Partons à la découverte de Marie-Galante

tourisme marie-galante, vie locale, bonnes adresses, petites annonces, sorties et bons plans 

tourisme marie-galante

découverte culturelle et touristique de marie-galante

Le Tourisme Marie-Galante, c’est essentiellement la découverte d’une île riche de ses traditions, le portail vous révèlera quelques secrets au delà des plages de sable chaud, ses sentiers, sa faune et sa flore… une découverte pas à pas au coeur du rêve.

une chanson pour une île de rêve

Du haut de ses 204 mètres, Marie-Galante (Marigalant en créole) injustement appelée ‘la galette’, est une île vraiment spéciale de l’archipel des Petites Antilles. La chanson de Laurent VOUZY ‘Marie-Galante, Belle île en mer’ a frappé notre imaginaire et rendu célèbre notre petite île. Cette chanson a inspiré le trophée BPE en 2007, qui n’existe plus malheureusement, ainsi que le jumelage de l’île avec Belle-île-en-Mer, jumelage toujours très actif.

Une position centrale dans l’arc antillais

Bien qu’elle se situe à moins de 30 km du sud-est des côtes de la Guadeloupe  (une heure de bateau), Y poser le pied c’est entrer dans l’histoire, retrouver les sources de la culture créole, remonter le temps.

158 km2 de terres baignées de sérénité et d’harmonie, un lieu de paix presque irréel. ..faisons connaissance de cette île qui réserve bien des surprises

Mais, où est Marie-Galante exactement ?

Marie-Galante est un territoire de l’hémisphère nord situé dans l’archipel des Caraïbes (ou Antilles), entre le tropique du Cancer et l’équateur. Elle est positionnée à 15°56 de latitude Nord, et à 61°16 de longitude Ouest.

Cette localisation place l’île à environ 6 200 km  de la France hexagonale, à environ 2 200 km au sud-est de la Floride, à environ 600 km des côtes de l’Amérique du Sud.

Marie-Galante est située  presque au milieu de l’arc des antilles, à 30 km au sud-est des côtes de la Guadeloupe. Elle est rattachée administrativement à sa grande soeur, (on dit ici le continent, tout un symbole !). dont elle est une dépendance. Cela explique sa double insularité.  Sa superficie  en fait la troisième plus grande île des Antilles françaises, juste après la Guadeloupe  et la Martinique (1 128 km2).

Communes de  Marie-Galante

Longue de 15,6 km, si on en croit dictionnaires et on-dits, elle se caractériserait uniquement par la canne à sucre et ses distilleries.

Ce n’est pas faux, mais très incomplet…Mais il est vrai que notre  l’île MarieGalante produit un des meilleur rhum du monde, qui a la caractérise de faire du  59° (contre 50° en Guadeloupe).



Notre île compte  trois communes de l’île regroupées en communauté de communes depuis le 8 janvier 1994, la première créée dans un département d’outre-mer. La présidente actuelle est le Dr Maryse Etzol, également maire de Grand-Bourg.

Grand-Bourg (dite parfois ‘la capitale’ avec près de 6000 habitants), St Louis, et Capesterre de Marie-Galante, qui comptent chacune quelques trois mille habitants.

Marie-Galante est adhérente à la charte Pays Marie-Galante qui favorise l’action coordonnée des communes la composant et valorise la production locale.

Marie-galante en chiffres

Superficie : 158 km²

Longueur maximale : 15,6 km

Altitude : 204 m

Marie-galante, choisissez votre location vacances et laissez vous séduire   par ses plages, ses moulins, ses coulées, ses chemins secrets… et bien plus encore !


Que cherchez-vous

Notre newsletter

Pour tout connaitre sur Marie-Galante, Abonnez-vous au Ti Marie Galantais, le seul journal consacré uniquement à notre île, et rejoignez nos 1 233 abonnés.

Météo

juil. 23 - lun.
Capesterre-de-Marie-Galante Guadeloupe
30°C nuageux
Jour Cond. Temp.
lun 07/23
29°C29°C
mar 07/24
28°C27°C
mer 07/25
28°C25°C
jeu 07/26
28°C27°C
ven 07/27
28°C26°C